Bill Morneau

Votre député de


Toronto-Centre

Bill Morneau

Votre député de


Toronto-Centre

Menu

Rencontrez Bill Morneau

Bill Morneau a été nommé ministre des Finances du Canada le 4 novembre 2015, à la suite de son élection en tant que député de Toronto-Centre. Avant cette nomination, il a eu une carrière très fructueuse dans le monde des affaires. Bill est un bénévole actif au sein de Toronto-Centre depuis plus de 20 ans.

Lorsque Bill est devenu président de Morneau Shepell en 1992, la firme employait 200 personnes et offrait des avantages sociaux et des services de pension à ses employés. Sous sa direction, la firme a pris de l’expansion et est devenue la plus importante entreprise de ressources humaines au pays, employant 4 000 personnes au Canada et ailleurs dans le monde. Bill a inscrit la compagnie à la Bourse de Toronto en 2005.

À titre de membre du Conseil consultatif sur la retraite du gouvernement de l’Ontario, Bill s’est penché sur les questions liées à la retraite et, en 2012, il a été nommé conseiller auprès du ministre ontarien des Finances pour les investissements en matière de retraite.

La portée du service communautaire de Bill dans Toronto-Centre est étendue. Il a œuvré en faveur des arts, de l’aide aux enfants de la rue et de l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux soins de santé. Il a occupé le poste de président du conseil de l’hôpital St. Michael’s, du Covenant House et de l’Institut C.D. Howe. Il a également siégé aux conseils de la Loran Scholars Foundation et du Partenariat en éducation.

À l’échelle internationale, Bill a fondé une école spéciale à l’intention des jeunes filles d’origine somalienne et soudanaise dans un camp de réfugiés africains.

Bill est coauteur du livre The Real Retirement en plus d’avoir rédigé divers articles sur des questions de politique publique. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Western, d’une maîtrise ès sciences en économie de la London School of Economics et d’une maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD.